Rechercher
  • Marie NAVARRO

Le mariage approche ! Comment bien choisir son groupe de musique ?

Et au niveau de la musique, vous en êtes où ?


C’est bon, vous avez bouclé la partie DJ pour la soirée dansante mais vous ne savez pas si vous devez ou non prendre un groupe de musique pour votre vin d’honneur / cocktail ?


Prendre ou ne pas prendre des musiciens ? Bonne question ! Il n’y a pas de bonnes réponses, ce n’est pas obligatoire. Cependant, si vous avez envie de rendre votre cocktail encore plus chaleureux et convivial avec un peu de musique pour éveiller les papilles de chacun, vous pouvez ! Une petite mise en jambes, au plus grand plaisir de vos proches !

Écouter un groupe de musiciens en savourant ces délicieuses verrines qui vous font de l’oeil depuis 30 minutes, ça se tente, non ?


On vous conseille différentes étapes à suivre pour ne pas vous y perdre.

Vous avez déjà une multitude de choses à gérer, alors on va essayer de vous faciliter la chose !


1/ Tout d’abord, PENSEZ À VOTRE BUDGET


Combien comptez-vous mettre pour ce groupe de musique ?

Le prix variera selon le nombre de musiciens, la durée de la prestation, le style de musique, leur répertoire mais aussi selon leur réputation et expérience.


2/ Ensuite, il est important de savoir VERS QUEL STYLE DE MUSIQUE SE DIRIGER !


Le style du groupe que vous choisirez devra vous plaire à vous et votre moitié, mais également parler à vos invités. La fourchette d'âge de vos invités peut aussi vous aiguiller sur le style de musique à adopter. Cependant, nous savons qu’il n’est pas facile de connaitre les goûts de chacun, donc si vous avez des doutes, vous pouvez opter pour un style généraliste, comme un groupe de jazz, guinguette, selon l’ambiance générale de votre mariage. Il faut aussi vous demander si vous souhaitez de la musique avec du chant ou sans, acoustique, des chanteurs français, anglais, italien, etc..

Nous vous conseillons nous, d’avoir minium 2 personnes, 3 ou 4 idéalement pour que cela soit assez dynamique !

Pour votre vin d’honneur, nous pouvons vous conseiller de choisir un groupe de Jazz avec du chant. Un cocktail de mélodies pour satisfaire les oreilles de chacun !



3/ De plus, n’oubliez pas de prendre en compte le LIEU DE VOTRE COCKTAIL ! Faites attention pour le lieu. En effet, le groupe que vous aurez choisi aura peut-être besoin d’un espace minimum. Il faut être certain que cela sera possible. Donc n’hésitez pas à leur en parler pour avoir plus de précisions. Si initialement, le groupe devait jouer dans l’espace de verdure de votre lieu, mais qu’il se met à pleuvoir, il faut prévoir un plan B. Il faudra prendre en compte, ce paramètre et s’assurer qu’il est possible d’installer le groupe dans un endroit couvert. Enfin, demandez-leur s’ils ont besoin de matériel particulier, de multiprises par exemple, et combien. 4/ Un point important également : Regarder LEUR DISPONIBILITÉ ! Les groupes sont prisés et sont rapidement bookés, ne tardez donc pas à vous renseigner et à réserver. Ce sera une bonne chose de faite. Et vous aurez le groupe que vous vouliez dés la première écoute ! Ce serait dommage de passer à coté.



5/ Enfin, COMMENT TROUVER SA PÉPITE pour l’événement ?

Faites une demande de suggestions personnalisées pour trouver les musiciens qui vous correspondent !


Le mieux est de se poser les bonnes questions avant de se lancer. De quoi ai-je envie ? Quelle ambiance est-ce que je souhaite à mon mariage (au vin d'honneur notamment) ? Quel est mon budget global pour l'animation musicale ? Une fois que vous avez la réponse vous pouvez vous lancer dans votre demande et vous assurer que les musiciens que vous engagerez sont bien en phase avec vos attentes. j'ajouterais que de nombreux mariés font appel à des musiciens amateurs: cela peut être une option plus économique et il y a de nombreux musiciens amateurs très talentueux. Faites néanmoins très attention: si vous ne connaissez pas personnellement les musiciens il y a un risque que tout ne se déroule pas comme prévu le jour J et l'animation musicale est un point clé de la réussite d'un mariage.


Avoir un groupe live pendant le cocktail crée une atmosphère vraiment spéciale. Les premières heures du mariage vont donner le ton à celui-ci ! Pendant le dîner, je pense que c'est un peu moins intéressant. Les gens seront moins à l'écoute et la plus-value par rapport à un DJ qui passe de la musique d'ambiance sera moins importante.


Une fois trouvé, il ne vous restera plus qu’a profiter du moment présent avec vos proches, sous des airs de Jazz !

On espère que nos conseils ont pu vous éclairer sur le sujet !


D’ailleurs, si vous manquez d'idées de playlist pour votre entrée sur la piste de danse, n’hésitez pas à aller consulter notre article consacré à ce thème.



0 vue0 commentaire